Occlusion bilatérale équilibrée

L’occlusion précise est l’objectif le plus complexe à atteindre en prothèse complète et également l’élément le plus important qui assure la fonction et la rétention d’une prothèse.

C’est la relation harmonieuse des surfaces occlusales en position centrée et en relation de travail pendant les mouvements de circumduction fonctionnels de l’appareil masticatoire et lors des multiples mouvements para fonctionnels à la mastication.

L’augmentation de la stabilité et du confort des prothèses dentaires seraient l’objectif à atteindre dans la fabrication des prothèses équilibrées.

L’équilibre occlusal assurera donc un confort maximum grâce à l’appui de la base de la prothèse permettant l’équilibre physiologique des tissus de support. Cet équilibre protégera les muqueuses de support limitant leur résorption et assurera également un fonctionnement harmonieux de l’articulation temporo-mandibulaire lors des mouvements fonctionnels et para fonctionnels de mastication.

Ce type de prothèse apporte un confort inespéré et est un plan de traitement alternatif à d’autres possibilités beaucoup plus onéreuses.

2015 Tous droits réservés - Centre de denturologie Ranger et Associés